Pour les articles homonymes, voir Le Mandarin (comics) (homonymie).
Le Mandarin est un
Super-vilain appartenant à l'univers de
Marvel Comics. C'est un des plus grands ennemis d'
Iron Man.
Biographie
Le Mandarin était un ancien magistrat chinois, fils d'une
Anglaise et d'un Chinois. qui découvrit une épave de vaisseau
extra-terrestre, de la planète Makluan, dont les habitants avaient l'apparence de
dragons chinois. Il étudia la technologie du vaisseau et y découvrit 10 bagues qui servaient à alimenter le navire en énergie. Ces 10 anneaux rendirent le Mandarin très puissant et l'aidèrent dans son but de conquête mondiale.
Le Mandarin tenta par deux fois de provoquer la Troisième Guerre Mondiale en lançant des missiles sur les États-Unis et l'URSS, en espérant que ces deux pays ripostent contre la Chine et dévastent le monde (Tales Of Suspense #86, Iron Man #100). Il essaya aussi de faire passer Tony Stark pour un traître afin que les États-Unis abandonnent ses systèmes de sécurité (Iron Man #10-11 and Iron Man #98-100).
Il tenta même de diriger le syndicat de Stark Entreprises. Il voulut faire passer Stark pour un communiste mais échoua misérablement (Iron Man #57).
Le Mandarin fut tué une première fois par Griffe Jaune durant la Guerre des Super-Vilains. Comme d'autres génies du mal, Le Mandarin cherchait à dominer le monde après une promesse du Lama Noir. Cependant, le robot explosif de Griffe Jaune acheva très vite la quête de son rival asiatique (Iron Man #70).
Il tenta ensuite de détruire les plantations de Riz chinoises pour créer une famine qui pousserait les paysans à envahir les pays voisins. Jim Rhodes, en tant qu'Iron Man, fit échouer ses plans (Iron Man #180-181).
A la tête d'une nouvelle société, il affronta Iron Man devant les caméras mais fut blessé mentalement par ses propres bagues (Iron Man #242).
Iron Man combattit puis s'allia avec le Mandarin durant la saga de la Graine du Dragon. Les occupants du vaisseau écrasé firent leur ré-apparition et ils n'aimaient pas trop le Mandarin (Iron Man #275).
Le Mandarin essaya d'employer la magie pour s'emparer du monde, dans l'histoire des Mains du Mandarin. Il utilisa un champ d'"anti-technologie" pour plonger le monde dans un âge sombre. Iron Man, War Machine et Force Works l'arrêtèrent, et il découvrit que Iron Man et Stark ne faisait qu'un (Iron Man #310-312).
Plus récemment, le Mandarin voulut faire de la Russie sa nouvelle base à l'aide d'un dragon mécanique. Iron Man, aidé par les Vengeurs et la Winterguard, le stoppa de nouveau (Iron Man vol.3 #9-10).